top of page

Le pouvoir de la présence : comment être dans l'instant présent peut aider votre chien anxieux



chien anxieux en voiture


En tant que propriétaires d'animaux, nous voulons toujours nous assurer que nos amis à quatre pattes sont heureux et en bonne santé. Mais que se passe-t-il lorsque votre chien souffre d'anxiété ? Il peut être déchirant de les voir souffrir d'inquiétude et de peur constantes. La bonne nouvelle est qu'il existe un outil simple, mais puissant que vous pouvez utiliser pour soulager leur anxiété : la présence. Dans cet article de blog, nous explorerons comment le fait d'être dans l'instant présent avec votre chien peut faire toute la différence pour sa santé mentale et son bien-être. Alors, prenez une tasse de café (ou de thé) et plongeons dans le pouvoir de la présence pour les chiens anxieux !


Introduction au pouvoir de la présence



L'anxiété est une émotion normale que tous les chiens ressentent à un moment donné de leur vie. Cependant, pour certains chiens, l'anxiété peut devenir un problème sérieux qui a un impact négatif sur leur qualité de vie. Si votre chien souffre d'anxiété, vous vous sentez peut-être impuissant et frustré. Mais il y a de l'espoir ! L'un des moyens les plus efficaces d'aider un chien anxieux est de pratiquer le pouvoir de la présence.


Quel est le pouvoir de la présence ? C'est simplement être présent dans l'instant avec votre chien sans jugement ni attente. Cela signifie être entièrement concentré sur votre chien et à l'écoute de ses signaux non verbaux. Lorsque vous êtes présent avec votre chien, vous lui envoyez le message qu'il est en sécurité et aimé - deux choses qui sont essentielles pour aider un chien anxieux à se sentir calme et en sécurité.


Le pouvoir de la présence demande de la pratique, mais cela en vaut la peine. Non seulement cela aidera votre chien anxieux à se sentir mieux, mais cela renforcera également le lien entre vous et votre ami à quatre pattes.


Qu'est-ce que l'anxiété et comment peut-elle affecter les chiens ?


L'anxiété est un sentiment d'inquiétude, de nervosité ou de malaise. Elle peut être légère ou grave, et elle peut être de courte durée ou de longue durée. L'anxiété peut affecter les chiens de différentes manières. Cela peut les amener à haleter, à faire les cent pas, à aboyer, à pleurnicher, à secouer, à trembler ou à avoir des accidents dans la maison. L'anxiété peut également rendre les chiens agressifs ou renfermés.


De nombreuses choses peuvent déclencher de l'anxiété chez les chiens : nouveaux environnements, changements de routine, bruits forts, personnes ou animaux inconnus. Certains chiens peuvent même être anxieux autour de leur propriétaire s'ils pensent qu'ils vont être laissés seuls. Le niveau d'anxiété d'un chien peut également augmenter avec l'âge.



chien qui a l'air très anxieux

Qu'est-ce que la présence et comment peut-elle aider à soulager l'anxiété du chien ?


La présence, c'est être dans l'instant présent et être conscient de ce qui se passe autour de vous. C'est le contraire d'être distrait ou perdu dans ses pensées. Lorsque vous êtes présent, vous êtes entièrement concentré sur l'ici et maintenant.


Être présent peut aider à réduire l'anxiété du chien de plusieurs façons. Tout d'abord, cela vous permet d'être plus à l'écoute du langage corporel et des signaux de votre chien. Cela peut vous aider à mieux comprendre quand votre chien se sent anxieux et à identifier ce qui peut causer l'anxiété. Deuxièmement, être présent peut vous aider à rester calme et détendu, ce qui peut déteindre sur votre chien. La présence peut vous aider à être plus attentif à vos propres actions et à la façon dont elles peuvent affecter le niveau d'anxiété de votre chien.


Rester présent avec votre chien : conseils et techniques


La capacité de rester présent avec votre chien est un élément crucial pour l'aider à se sentir à l'aise et en sécurité. Voici quelques conseils et techniques pour vous aider à rester présent avec votre chien :


  • Soyez conscient de votre langage corporel et de votre énergie. Les chiens sont extrêmement attentifs à nos signaux non verbaux, il est donc important d'être conscient des messages que vous envoyez avec votre posture et votre niveau d'énergie. Si vous vous sentez anxieux ou stressé, votre chien le remarquera et cela augmentera probablement son anxiété également. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le fait de rester calme et détendu afin d'aider votre chien à ressentir la même chose.


  • Établissez un contact visuel. Maintenir un contact visuel doux avec votre chien est une façon de lui faire savoir que vous êtes présent et concentré sur lui. C'est aussi un signe de confiance et peut aider à établir un lien plus fort entre vous et votre chien.


  • Soyez patient. Cela peut prendre un certain temps pour que les chiens se sentent à l'aise dans de nouvelles situations ou avec de nouvelles personnes. Ne forcez pas les interactions et n'essayez pas de pousser votre chien au-delà de son niveau de confort. Donnez-leur le temps dont ils ont besoin pour s'adapter à leur propre rythme.


  • Écoutez votre chien. Faites attention à ce que votre chien essaie de communiquer à travers son langage corporel et sa voix. Cela vous donnera un aperçu de ce qu'ils ressentent et de ce qu'ils attendent de vous à ce moment-là.


Conclusion


Être présent et attentif avec votre chien anxieux est un outil puissant pour le calmer. Cela peut aider à créer des associations positives avec certaines situations, tout en vous permettant de mieux comprendre les déclencheurs qui peuvent être à l'origine de leur anxiété. En vous concentrant sur le moment présent et en apprenant ce qui fonctionne le mieux pour votre chiot, vous pouvez contribuer à renforcer le lien et lui permettre de se sentir plus détendu et en sécurité dans l'ensemble.



Si vous souhaitez travailler avec moi, n'hésitez pas à me contacter ou à planifier une séance de communication animale pour votre animal de compagnie.



N'hésitez pas à me contacter :




bottom of page