Signes discrets de douleur chez les chiens

Dernière mise à jour : 6 juin

Comment reconnaître la douleur chez votre chien

Aujourd'hui, je veux vous parler de la douleur chez le chien. Beaucoup d'entre vous savent quand votre chien est en grande difficulté, à une grande douleur, parce qu'il va hurler, il va lever une patte où il y a des signes vraiment extrême externe, mais il faut aussi savoir qu'il y a énormément de signes très discrets de douleur chez le chien qui passent inaperçues et aussi qui sont difficiles à traiter par la médecine traditionnelle. C'est quelque chose que je tiens très à cœur et c'est quelque chose que je travaille énormément dans mon travail de soins énergétiques avec les chiens, parce que je veux que les chiens vivent sans douleur et en bonne santé aussi longtemps que possible.


Il y a eu une étude vétérinaire récente qui a démontré que chez les chiens, un chien sur cinq vits avec une douleur chronique non résolues par la médecine traditionnelle. C'est des douleurs profondes qu'ils ont du mal à traiter avec les médicaments, avec les la médecine traditionnelle, et c’est quand même un chiffre énorme - chez moi j'ai six chiens, ça veut dire sur mes chiens il y a au moins 1, peut-être plus, qu'ils sont en douleur chronique et non traités. C'est quelque chose que je trouve très triste et donc aujourd'hui je voulais parler avec vous de certains signes de douleur chez le chien que peut-être vous ne savez pas et que vous pouvez voir en observons votre chien.



chien couché avec des douleurs

Les signes de douleur chez le chien


Le premier, c’est une réticence à être touché. Si le chien a une grande douleur, il va tirer la patte, il va bouger et vous allez le voir, mais ça peut aussi être quelque chose très discret, par exemple, vous êtes en train de caresser votre chien et vous voyez juste un petit mouvement. Il va peut-être juste reculer un tout petit peu et ça peut être vraiment très discret. Si vous êtes un bon observateur de votre chien, vous allez voir tout d'un coup que votre chien se retire un tout petit peu et ça, c’est un signe de douleur chronique profonde ou d'une ou d'une douleur qui va commencer à s'aggraver avec le temps si ce n'est pas traité.


Une autre chose, ce sont les vocalisations. Forcément si le chien hurle ça, c’est un signe très facile à repérer que votre chien à une douleur, mais ça peut aussi être juste un petit couinement, un petit bruit quand il est en train de se coucher, se lever, se remettre à sa place. Il peut être sur le canapé et tout d'un coup, vous entendez un petit bruit, ça veut dire qu'il y a probablement une douleur qui le gêne.


Ensuite, on a ce qu'on appelle les tremblements. Ce qu'on voit typiquement chez un chien, c’est le tremblement quand il a froid ou quand il y a de l'anxiété ou de la peur, mais ça peut aussi être un signe de douleur. Si votre chien est assis et tout d'un coup vous voyez une patte qui bouge un tout petit, qui tremble un tout petit peu, un peu comme un spasme musculaire, ou quand il se lève ou quand il se couche, vous pouvez voir en fait des petits tremblements. Ça peut être aussi être quelque chose de très grave comme un empoisonnement, mais s'il n'y a pas d'autre chose en parallèle, que tout va bien et il n'y a que ce symptôme, ça pourrait dire en fait qu'il y a une douleur associée quelque part aux alentours de l'endroit où ça tremble.


Ensuite, tout ce qui est lié à la mobilité, donc par exemple, au lieu de courir d’une certaine façon, ils changent un peu la façon qu'ils courent ou qu'ils marchent, où il a un peu plus de mal à se lever, à se coucher, et ça ce sont des choses qui peuvent passer inaperçue si vous n'observez pas très bien votre chien. De ce fait, il faut vraiment devenir un bon observateur de votre chien pour voir ce qui est normal et comme ça vous allez voir en fait les petits changements, parce que ce n'est vraiment pas des gros changements dramatiques. Des fois quand on voit des gros changements dramatiques ça veut dire qu'avant il y a eu des étapes plus petites, plus discrets, qui sont passés inaperçus. En devenant un très bon observateur de votre chien, vous allez commencer à voir les petits changements et ça, ça va vous donner une indication de quelque chose à regarder de plus près assez rapidement.

chien qui halète car il a des douleurs

Un autre signe de douleur est l'halètement forcé. Un chien qui halète, c’est normal quand il a fait quelque chose de physique, quand il a couru, quand il fait très chaud dehors, mais par exemple, si votre chien est assis à l'intérieur de la maison, il fait frais et tout d'un coup il commence à haleter, c'est un signe. C'est une façon pour eux de calmer la douleur, de s'autocalmer. Un chien qui halète et qui n'a aucune raison pour le faire, qui n'est pas hyper stressé, qui n'a pas fait beaucoup

d'exercices, qui ne s'est pas efforcé, c'est un signe qu'il faut qu'il ait de la douleur et qu'il faut aller rechercher ce qui ne va pas chez lui.


Quelque chose d'autre à suivre, c'est un chien qui se lèche excessivement. Si vous trouvez des poils un peu brun orangé sur votre chien, ça veut dire que le chien se lèche beaucoup dans cet endroit et ça, c’est aussi un signe de douleur. Ce qu'il faut savoir c'est que ce n’est pas nécessairement là où le chien se lèchent où se trouve la douleur parce que ça pourrait être quelque chose au niveau de son dos ou plus loin à l'arrière-train, soit parce qu'il ne peut pas arriver à se lécher à cet endroit donc il déplace son lèchement et lèche là où il peut ou sinon ça peut être en fait les nerfs qui lance et le chien le ressens aussi, par exemple, dans la pâte avant. Ainsi, si vous voyez votre chien se lécher dans un endroit particulier, ce n'est pas forcément à cet endroit où se trouve la douleur. Bien sûr, les chiens se lèchent pour d'autres raisons, comme s'ils ont une plaie, mais là vous allez l’observer, car c'est visible. Quand vous avez éliminé tous les autres causes et que votre chien continue à se lécher régulièrement à certains endroits, c’est une indication de douleur et il faudra essayer de trouver ce qui se passe avec votre chien.


chien qui se lèche parce qu'il a de la douleur


Il y a les changements d'habitude au niveau de la nourriture et de et la façon qu'ils boivent qui peuvent indiquer de la douleur. Un chien peut boire moins, peut manger moins quand il n'est pas bien, quand il a mal. Un peu comme nous quand on n’est pas bien, la dernière chose qu'on veut faire c'est aller manger. C’est encore une raison de vraiment observer votre chien. Si vous voyez que votre chien change de manière de boire, qu'il boit moins que d'habitude ou qu'il mange un peu moins, c'est quelque chose à visiter de plus près. Il y a des chiens qu’ils vont manger un peu moins ou plus lentement parce qu'ils ont une douleur au niveau des dents ou des gencives, mais ce n’est pas toujours le cas, donc quelque chose à aller chercher un peu plus loin si vous observez cela.


La dernière chose à regarder qui peut être un signe de douleur chez le chien s'est tout d'un coup ne plus êtres sociable. Votre chien va allez se faufiler sous le canapé ou sous un lit, il va aller au fond du jardin et ne va pas vouloir jouer avec vos autres animaux ou avec vous. C'est un peu comme nous si on a une migraine, la dernière chose qu'on souhaite faire c'est allait faire la fête. On veut rester chez nous dans le lit. C'est pareil pour eux. Lorsque vous avez d'autres animaux et qu'un autre animal les approches et que votre chien les niaques, ça veut dire "laisse-moi tranquille" et c'est aussi un signe, ils ne sont pas simplement nécessairement de mauvaise humeur. Ça peut être un signe qu'ils ont en fait une douleur et qu'ils ne veulent pas qu'on leur approche, ils désirent être seuls avec leur douleur pour essayer de se calmer et de se reposer. Tout changement de comportement comme cela est très souvent un signe de douleur, donc vraiment quelque chose à surveiller.


La douleur chez les chiens, c’est quelque chose que je tiens très à cœur et que j'aimerais vous aidez à résoudre. Je travaille énormément avec des maîtres qui ont des chiens avec des douleurs chroniques qui n'ont pas pu être traité traditionnellement par leur vétérinaire ou par la médication et je les aide avec les soins énergétiques pour aller vraiment à l'intérieur pour débloquer cette stagnation pour que le chien puisse s'autoguérir et vivre en bonne santé sans douleur. Personne ne veut vivre avec de la douleur chronique, ni moi, ni vous, ni votre chien et vu le grand nombre de chiens qui vivent quotidiennement avec la douleur, c'est devenu ma mission de les aider pour que cela s'arrête et qu'on a plus de chiens qui vivent en bonne santé et vivent pleinement leurs vies.


Est-ce que vous aimeriez un pense-bête, une liste, des signes de douleurs chez votre chien ? J'ai créé une liste exactement pour cette raison, que vous pouvez télécharger ici.



N'hésitez pas, contactez-moi : Email : contact@enlightenedanimal.com Site Web : https://www.enlightenedanimal.com #Magnétiseurpouranimauxàdistance #MagnétiseurpouranimauxàdistanceToulouse #MagnétiseurpouranimauxàdistanceParis #MagnétiseurpouranimauxàdistanceLyon #MagnétiseurpouranimauxàdistanceBordeaux #MagnétiseurpouranimauxàdistanceTours #MagnétiseurpouranimauxàdistanceNantes #MagnétiseurpouranimauxàdistanceLille #MagnétiseurpouranimauxàdistanceMontpellier #MagnétiseurpouranimauxàdistanceMarseille #Magnétiseurpourchienàdistance #MagnétiseurpourchienàdistanceToulouse #MagnétiseurpourchienàdistanceBordeaux #MagnétiseurpourchienàdistanceParis #MagnétiseurpourchienàdistanceNantes #MagnétiseurpourchienàdistanceLyon #MagnétiseurpourchienàdistanceTours #MagnétiseurpourchienàdistanceLille #MagnétiseurpourchienàdistanceMontpellier #Rééquilibrageénergétiquepouranimaux #Rééquilibrageénergétiquepourchien #Rééquilibrageénergétiquepourchiens #CommunicationAnimalToulouse #CommunicationAnimalchienToulouse